Eglise Montlaur

Eglise gothique de pur style ogival

aux belles dimensions: 30 m de long, 11 m de large et 13 m de haut.

L’église actuelle date du 14e siècle (la cloche vieille porte la date de 1399). Mais une église primitive existait déjà au 12e siècle: 13 églises desservaient le pays de Mattes; la construction du fort de Montlaur (au 12e siècle) profita à l’église en attirant la population de la vallée.

L’église eut à souffrir des guerres et des conflits qui déferlèrent sur la région. D’abord sans aucune chapelle, elle était moins haute et la sacristie, basse et étroite, était à côté du clocher. En 1632 des luttes entre les troupes du duc de Montmorency, gouverneur du Languedoc et celles du roi Louis XIII entrainèrent la destruction du clocher et de la sacristie. Un don du roi permit la reconstruction du clocher (achevé en 1878) et celle d’une nouvelle sacristie à droite du chœur. Sa clef de voûte porte la date de 1634.

A cette époque, grâce à la générosité de familles aisées, furent construites 2 chapelles dédiées à N.D. du Rosaire (à gauche de la nef) et à St Michel (à droite de la nef). Au 19e siècle (vers 1860-75) furent construites les chapelles dédiées à St Joseph (à gauche) et à Notre Dame (à droite).

La chapelle de N.D. du Rosaire devenant chapelle St Roch puis, plus tard, chapelle du Sacré Cœur. Une restauration de l’église en 1876 entraîna la construction de la tribune, de la chaire (à présent supprimée) et la voûte fut surélevée.

Un cimetière carré entourait l’église, il fut transféré à l’extérieur du village en 1854 suite à une épidémie de choléra.

L’église est sous l’invocation de Ste Eulalie de Mérida dont le culte fut importé par une Wisigoth de retour d’Espagne. De nombreuses personnes y sont enterrées.

Eglise Montlaur

Services

La commune de Montlaur fait partie de la paroisse de la Trinité de l’Alaric (ensemble de 26 clochers). Les offices religieux sont affichés sur le panneau extérieur à côté de la petite porte de l’église ainsi que les jours et les heures d’ouverture durant la période estivale pour une visite ou un moment de recueillement. L’équipe d’animation pastorale est assurée par Madame RIGAL Monique et Madame TAUDOU Claire.

Eglise Montlaur