Chpelle Carla

La chapelle de Notre-Dame du Carla


Dominant les gorges de l’Alsou, qui serpente entre les collines du Lauza et de la Coque, il est un lieu chargé d’Histoire et de Légendes. Les habitants de Lagrasse et des villages alentours, du Val principalement pour les fidèles de cette chapelle, connaissent bien ce site magnifique d’où la vue s’étend du plateau de Lacam jusqu’à la barrière de la montagne d’Alaric. Là se dresse une modeste chapelle, dont une partie remonte au XII° siècle. Elle est a demi cachée par les pins, les cyprès et les chênes verts.

Accès

sur la D 3, après Villemagne et 5 km avant Lagrasse, emprunter un chemin à droite, signalé par un petit panneau. A gauche de la route un emplacement pour se garer.

Après 20 mn de marche sur un sentier semi-ombragé à 260 mètres d’altitude, une modeste chapelle se dresse parmi les pins et les chênes verts.

La partie la plus ancienne remonte au XIIe siècle, la chapelle actuelle fut construite à partir de 1875. Elle abrite une statue en pierre du XIIIe ou XIVe siècle, représentant la Vierge Mère, la Madone du Carla.

La dévotion à Notre Dame du Carla demeure auprès des pèlerins du Val de Dagne qui font l’ascension de la colline deux fois par an (le 1er dimanche de mai et début septembre).

Face à la chapelle, la bergerie a été restaurée en 2006 à l’initiative d’une association « Les amis de Notre Dame du Carla » et le soutien des collectivités territoriales.

Un calvaire, érigé au sommet de la colline, domine les gorges de l’Alsou entre les collines de Lauza et la Coque jusqu’au plateau de Lacamp. La croix en fer forgé actuelle est l’œuvre d’un ferronnier de Rieux en Val en 1953. Belles vues sur la vallée.

Cette promenade peut s’inscrire dans le parcours du GR 36.

Chapelle Carla
Chapelle Carla
Bergerie Carla